Speaker
Description
Les vagues de chaleur de plus en plus fréquentes et accusées, du fait du changement climatique, sont devenues une menace croissante pour la santé publique. Les individus souffrant du diabète, notamment, apparaissent comme une population vulnérable face à ces épisodes extrêmes, du fait de leur propension aux déséquilibres métaboliques et de leurs comorbidités associées. Cette revue narrative vise à étudier les effets des vagues de chaleur sur la mortalité et les hospitalisations chez les personnes atteintes de diabète en se basant sur la littérature scientifique récente.
La recherche documentaire sera centrée sur des articles, publiés entre 2019 et 2024, Repérés à partir de bases de données, Scopus et Web of Science. Seront incluses les études quantitatives, qualitatives ou mixtes qui étudient les liens entre les épisodes de chaleur extrême et les taux d’hospitalisation ou de mortalité chez les patients diabétiques, quel que soit nature du diabète. Les premières analyses indiquent une surmortalité chez diabétiques pendant les périodes de chaleur avec augmentation des admissions hospitaliers pour les complications métaboliques, déshydratation, manifestations cardiovasculaire. Ces risques sont aggravaient chez les personnes âgées, solitaires ou polymédiquées.
Cette revue a pour objectif de mieux connaître l’effet des vagues de chaleur chez des sujets diabétiques pour augmenter la prévention, améliorer l’actions d’adaptation et orienter les actions de la politique de la santé au face d’urgence climatique.
les mots clés : Diabète, vagues de chaleur, hospitalisations, mortalité, changement climatique, santé publique