Speaker
Description
La valorisation des produits de terroir est devenue un outil stratégique essentiel pour renforcer l'attractivité des régions face aux défis de la consolidation des marchés, du changement climatique et de l'évolution des attentes des consommateurs en quête d'authenticité et de durabilité. Profondément inscrit dans l'identité locale, les savoirs traditionnels et le patrimoine culturel, ces produits contribuent non seulement au développement économique, mais aussi à la préservation culturelle et sociale des régions. A cet égard, le marketing régional doit intégrer des stratégies innovantes pour promouvoir ces ressources locales, tout en respectant les principes du développement durable. Cette recherche vise à analyser comment l'intégration des produits de terroir dans les stratégies de marketing régional peut améliorer l'image, l'attractivité et la compétitivité des régions. Pour ce faire, une méthodologie qualitative a été adoptée, basée sur une analyse documentaire approfondie et des enquêtes de terrain menées auprès des acteurs locaux (producteurs ou coopératives, responsables du tourisme et institutions), complétées par des études de cas de territoires ayant réussi à promouvoir leurs produits locaux, afin d'identifier les principaux leviers et obstacles.
Mots-clés : Marketing territorial, Valorisation des produits locaux, Développement durable, Attractivité territoriale, Défis de la mondialisation