Speaker
Description
Les forêts jouent un rôle essentiel dans le maintien de l'équilibre écologique de notre planète. Elles agissent comme des puits de carbone, régulent le climat, préservent la biodiversité et fournissent des ressources vitales aux communautés humaines. Au cours de ces dernières décennies, elles sont de plus en plus menacées par divers facteurs environnementaux biotiques et abiotiques notamment les insectes xylophages, les maladies émergentes et les impacts des modifications climatiques.
Cette étude vise à analyser, à travers une approche bibliométrique, l’évolution des recherches portant sur l’impact des ravageurs (Scolytidae et la chenille processionnaire, …etc) sur les pinèdes entre 1986 et 2024. Elle cherche, d’une part, à identifier les principales tendances thématiques abordées dans la littérature scientifique, et d’autre part, à cartographier la répartition géographique des publications ainsi que les dynamiques de collaboration entre pays. L’analyse s’intéresse également aux institutions circumméditerranéennes les plus actives en entomologie forestière, en mettant en lumière toutes les connaissances scientifiques sur la faune entomologique associée aux écosystèmes de pin. Enfin, cette étude vise à relever les lacunes persistantes dans ce champ de recherche afin de proposer des perspectives pour de futurs travaux à l’échelle du pays.
L’analyse bibliométrique a été réalisée à partir d’une requête sur la base Web of Science couvrant la période 1986-2024. Un total de 500 documents a été sélectionné, exporté et traité via les outils Bibliometrix à l’aide du logiciel R et VOSviewer.
Un intérêt croissant pour les espèces déclarées nuisibles aux pinèdes se traduit par une montée progressive de l’activité scientifique observée dès 1986. Cependant, on enregistre une baisse notable depuis 2022, vraisemblablement attribuable à l’acquisition des premiers résultats de recherche à valoriser, à un changement des priorités de recherche, à des difficultés financières ou à des retards dans le référencement des publications récentes. De plus, la répartition géographique des publications qui est analysée, au cours de cette présentation, révèle une faible représentativité de certaines institutions d’Afrique du Nord, notamment du Maroc. Elle souligne la nécessité de renforcer les efforts de recherche dans ces zones en vue de promouvoir l’adaptation et la résilience de nos forêts face aux défis du changement climatique.
Mots clés : Analyse bibliométrique, les ravageurs nuisibles, forêts des pinèdes, biodiversité, Changement Climatique.