Oct 16 – 18, 2025
Africa/Casablanca timezone
CLIMATE SOLUTIONS FOR A SUSTAINABLE FUTURE

Exposition environnementales et Troubles du Spectre de l’Autisme : Etude Exploratoire en Milieu Urbain Marocain

Oct 17, 2025, 11:20 AM
10m
In-person oral presentation Climate Data, Risks and Impacts Session 5 : Climat Data, Risks and Impacts (French)

Speaker

Mariam OUISSELSAT (Laboratoire des Sciences de l’Eau, Biotechnologie Microbienne et Ressources Naturelles, Université Cadi Ayyad, Marrakech, Maroc)

Description

Les Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) représentent un défi majeur de santé publiques à travers le monde. Leur étiologie complexe associe des facteurs génétiques et environnementaux. L’exposition aux polluants environnementaux, notamment les Eléments Traces Métalliques (ETM), ainsi que les facteurs socio-économiques, pourraient influencer la prévalence et la gravité des TSA. Cette étude vise à explorer les liens entre les expositions environnementales, notamment aux ETM, les facteurs socio-économiques ; et la survenue des TSA chez les enfants de la ville de Marrakech.
Une étude transversale a été menée auprès d’un échantillon de 127 enfants diagnostiqués avec des TSA et 140 enfants témoins. Les niveaux des ETM (Aluminium, Cadmium, Mercure et Plomb) ont été dosés dans les cheveux par ICP-MS. Parallèlement, les données relatives aux facteurs socio-économiques, périnataux, biologiques et environnementaux ont été recueillies via un questionnaire.
Plusieurs facteurs de risque ont été explorés, les résultats significatifs ont principalement porté sur : L’âge parental avancé, la sélectivité alimentaire, l’insuffisance pondérale, lieu de résidence près d’un axe important de circulation, la présence d’amalgame dentaire parental, habitat datant avant 1978 et l’asphyxie à la naissance. Concernant les résultats des dosages des ETM, les données obtenues démontrent que les enfants atteints de TSA ont des niveaux d’Al dans les cheveux plus élevés que les témoins.
Ces résultats mettent en exergue l'importance de surveiller les niveaux des ETM dans les environnements où vivent les enfants et en particulier les enfants avec TSA. Ils soulignent l’importance de considérer les facteurs environnementaux et socio-économiques dans l’approche de santé publique des TSA au Maroc. Et ils appellent à la mise en place des politiques de prévention ciblés et d’amélioration des conditions de vie pour réduire les risques environnementaux et optimiser la prise en charge des enfants avec TSA.
Mots clés : Trouble du Spectre de l’Autisme, enfant, exposition environnementale, facteurs socio-économiques, Marrakech

Primary author

Mariam OUISSELSAT (Laboratoire des Sciences de l’Eau, Biotechnologie Microbienne et Ressources Naturelles, Université Cadi Ayyad, Marrakech, Maroc)

Co-authors

Alain PINEAU (Laboratoire du Centre des Dosages des Eléments Minéraux (CDEM), UFR des sciences pharmaceutiques et biologiques, Université de Nantes, France) Ms Amal EL MAOUAKI (Laboratoire des Sciences de l’Eau, Biotechnologie Microbienne et Ressources Naturelles) Azeddine SEDKI (Faculté des Sciences Semlalia, Université Cadi Ayyad, Marrakech, Maroc) Sana MAIDOUMI (Higher Institute of Nursing Professions and Technical Health, Marrakech, Morocco)

Presentation materials