Speaker
Description
Dans un contexte de transition vers une agriculture plus durable, l’utilisation de microorganismes bénéfiques du sol constitue une alternative prometteuse aux intrants chimiques. Cette étude vise à évaluer l’effet synergique entre une souche de Bacillus pumilus, isolée de la rhizosphère d’Acacia cyanophylla, une essence forestière typique des zones arides de la région d’Essaouira, et un mélange de champignons mycorhiziens, sur la croissance et le rendement du Pisum sativum (pois), en conditions de serre.
Les résultats ont révélé que la double inoculation améliore significativement la croissance végétative, la nodulation et le rendement en gousses et en graines, comparativement aux témoins non inoculés ou aux traitements simples. Cette synergie microbienne permet une meilleure valorisation des ressources naturelles (eau, éléments nutritifs) et participe à la résilience des cultures en conditions stressantes.
Ce travail met en lumière l’intérêt de mobiliser les ressources microbiennes locales issues d’écosystèmes forestiers pour renforcer la durabilité des systèmes agricoles, notamment dans les zones semi-arides.